16 August 2008

Le fameux Bodhi Tree ! ou plutot, son tronc...
A Sujata.

Mon sympathique guide Lakhman Baba.
Mamta, qui ma sauvee a la gare de Calcutta, la 2eme plus gde d Asie a ce qui parait, en m amenant au Taxi Booth...
Le Park Cemetary, un petit delice. ..

Malgre le peu de temps qui me reste avant de devoir rentrer packer, croquer un dernier truc bon et partir pour l aeroport, je tiens quand meme a rendre hommage a Calcutta par quelques lignes. Je ne sais pas si c est parce que je m attendais a une immense ville-decharge, ou les lepreux qui vivent dans les egouts t attrapent les pieds de leurs moignons quand tu passes et ou il y a constamment 1 metre d eau stagnante dans les rues en periode de mousson, mais j ai ete vraiment agreablement surprise en arrivant !


Chaya et Mamta, 2 indiennes de mon age avec qui j ai passe les 8h de train depuis Bodhgaya, m avaient mitraillee de recommendations pour que je survive pendant ces 3 jours sans me faire massacrer, voler ou d autres rejouissances du genre, me glissant au passage que j etais completement vrillee de voyager toute seule... Mais non, je debarque dans d immenses avenues etonnament propres, bordees de vieux batiments coloniaux decrepis mais charmants,
sur lesquelles circulent sans trop de klaxons de gros taxis jaunes qui s arretent sagement au feu rouge pour laisser les gens traverser...
J ai traverse la ville de long en large a pied, en metro, en taxi, en homme cheval, mais je n ai pas trouve ces fameux bidonvilles gigantesques, qui doivent etre bien caches... C est vrai qu il y a quand meme des gens qui dorment dans les rues, remuent leurs moignons contre leur gamelle en metal quand tu passes a cote, mangent leur dahl a meme le sol et font secher leurs habits sur les parapets du bord de la route mais a cote de ca il y a le Calcutta dynamique ! Tout le monde s affaire, coupe de la glace, transporte des trucs, repare la route, lit le journal (!), meme les chiens traversent la rue d un air tres affaire ! Et par consequent, les gens s en foutent de toi, et je peux compter sur les doigts de mes 2 mains (et ptetre un pied aussi, ok...) les fois ou je me suis fait aborder par des relous/photographier depuis mon arrivee. Merveilleux !
Donc j en ai profiter pour marcher beaucoup, m egarer dans le Sourth Park Cemetary ou j ai fait la rencontre d une portee de chiots curieux, ait fait beneficier les moustiques du coin d une happy hour dans mon Blood Bar, me suis refugiee sous une tombe du 18eme siecle pendant l orage terrible qui a surgi subitement et s est arrete 2 heures apres tout aussi subitement. Trempee jusqu a l os, j ai degouline des flaques rouges (il faudrait apprendre au indiens le concept de fixatifs pour couleurs sur textiles....) sur le marbre blanc du Victoria Memorial, un immense batiment qui ressemble a la maison blanche qui abrite une exposition geniale sur la ville, bouquine au Earthcare Bookshop, une libraire specialisee en droits des femmes et environnement, cherche un centre d art contemporain pendant 2.30 pour finalement le trouver et decouvrir qu il etait ferme pour cause d independance day ( l imbecile !). Et donc passe la soiree de l independance day a festoyer dans la rue au milieu des ballons, des drapeaux, des groupes de rock, et des indiens peu exhuberants (et pourtant, ou justement, tous les resto et bar sont interdits de vendre de l alcool pour eviter les debordement ce jour la....) et fini la soiree sur le toit de mon hotel, terrasse improvisee, avec Jonathan et d autres compagnons d un soir apres avoir achete des bieres sous le manteau au coin d une rue, discussions de backpackers au cours desquelles des idees de futurs voyage surgissent ! Prochaine etape, Sikkim, Nepal ??

3 comments:

Anonymous said...

Wunderschön!

Zofocle said...

Salut !

Dégueu les carpes, j'ai vu les mêmes mais j'ai pas voulu ramener cette vision d'horreur dans mes bagages...

Bon je réponds à tes questions ici car je ne sais pas si tu consultes d'autres sites dans ta forêt lointaine.
Donc pour moi, l'été a déjà été bien rempli, car j'ai passé une semaine au Portugal pour la conférence sur les vaccins, d'ailleurs je travaille avec des cellules mammifères bien plus évoluées que les e.coli. J'étais avec une amie donc on a quand meme bien profité de l'océan, meme s'il etait à 16°C...
Après je suis partie à Minneapolis pour un cours d'une semaine aussi, avec une collègue, sur le 2° plus grand campus des US, et ouais, comme dans les films. On a fait une virée au mall of america, le plus grand du monde jusqu'à récemment, à mon avis now yen a un encore plus énorme dans un pays pétrolier. Ensuite on a passé 5 jours à NYC, et j'ai adoré. On a fait les touristes, montées sur le Rockefeller center, la 5° avenue et central park, on a pris le ferry, vu un ballet, mangé des hot dog aux coins des rues... Trop bien. Sauf qu'aux aéroports, j'ai cru péter un plomb car ils m'avaient désignée comme fouillable (presque) intégralement à chaque passage dans un aéroport américain (3x en tout). J'ai dû prendre mon mal en patience, enlever mes chaussures et débaler mon sac bien sagement. Mais bon, j'ai envie d'y retourner.
Et vendredi soir, je pars en vraies vacances cette fois, dans le sud de la France (accent chantant). L'inverse de tes vacances, moi ce sera les doigts de pieds en éventail !
voili voilou, let me know when you come back, pour qu'on puisse partager nos expériences de voyage.
biz

Zofocle said...

ah oui, et merci pour la carte postale - Ganesh est très beau la-dessus !