02 January 2012

Il n'y a que Chiang Mai qui m'aille!

Les amis, je profite d'une breve escale a Bangkok (encooooore une) pour vous raconter ma petite semaine a Chiang Mai. Si c'est un peu decousu et si mes phrases n'ont ni queue ni tete ni verbe ni sens, c'est normal, je sors a l'instant de 14h de bus. Un bus grand confort neanmoins avec couverture qui sentait un peu les pieds et siege inclinable (ce que je n'ai realise qu'a mi-parcours bien sur). Donc j'ecris cet email avec des allumettes en travers des paupieres pour les garder ouvertes apres cette nuit blanche (en fait je mens pour faire routarde endurcie, car pour vous dire la verite, juste avant que je ferme les yeux dans le bus, les panneaux disaient "BANGKOK 580KM" et quand je les ai reouverts, ils disaient "BANGKOK 80KM" donc je crois que j'ai dormi un peu quand meme :)

Vous comprendrez au titre que Chiang Mai a ete une belle trouvaille, en fait pas vraiment une surprise de taille puisque de nombreux comparses ou que j'aille m'en avaient vantes les merites dans les details. Vieille muraille medievale a la thai, douves translucides refletant le sky, cours de yoga et de massage en pagaille, smoothie de fruits frais a la paille, temples superbes dans chaque rue sans faille, moines deambulant dans leurs robes safran-corail, un temps ideal, juste assez frais pour le soir vetir un chandail a fines mailles, deplacement possibles a velo au lieu du rail ou de la Hyundai, et une profusion de restaurant vegetariens ou faire ripaille! (j'arrete la rime en "-aille" ici, j'en entends deja qui baillent).

Vision medievale! La muraille et les douves entourant la vieille ville de Chiang Mai
Ce qui fait vraiment plaisir ici, c'est de se sentir dans une "vraie" ville ou les gens vivent normalement et pas un Disneyland a touristes comme j'en ai un peu fait l'overdose a Koh Samui et un peu a Koh Lanta, sans parler de Khao San Rd a Bangkok. Il y a beaucoup de touristes certes, mais entre une agence qui te vend des journees acrobranches dans les forets des alentours, et un Mike's Burger, tu peux voir des ados sortir de leur cours de gym a l'ecole d'a cote en pianotant sur leur portables, des familles qui vont faire leur priere au temple du coin, des enfants-moines chahuter dans la rue, des chiens se dorer la pilule etales sur les trottoirs au soleil... Une majorite de touristes etaient en fait des Thais qui venaient feter le nouvel an ici, qui ont debarque en masse le 30 decembre et reparti le 2-3 janvier comme moi les sacripans, et ont rempli tous les hotels et les trains, d'ou une nouvelle succession de "no haaaaaaaave" lors de mes tentatives de reservation de guesthouses et de trains (d'ou le voyage en bus susmentionne). J'ai finalement trouve une perle de petite guesthouse au personnel adorable, situee a cote du "Sit Down and Shut Up Cafe" (ils savent attirer les clients ici) dotee d'une piscine en forme d'oreilles de Mickey et du meilleur cafe de l'Arkansas (non ca c'est pas vrai, c'etait du Nescafe en poudre mais le cadre etait tellement chouette que si j'avais bu un Nespresso Lungo avec George ca aurait ete pareil).

Ni une ni deux, le premier jour, je loue une becane que j'enfourche prestement, evitant 3 collisions frontales avec des tuktuks, des voitures et des chiens avant de me rappeler qu'on roule a gauche ici, pour faire la tournee des temples salons de massage de mon quartier. J'ai un peu abuse des massages au detriment de la culture en effet, mais qui ne ferait pas de meme, avec des prix defiants toute concurrence : 6 CHF pour un massage thai d'une heure! Et c'etait en plus pour la bonne cause, puisque mon premier arret massage s'est fait a la case... prison! Le centre carceral pour femmes de Chiang Mai a en effet mis en place un programme de rehabilitation des detenues (la plupart incarcerees pour de menus larcins ou la vente de methamphetamines, et non pour des massacres au pic a glace je vous rassure) ou celles-ci peuvent recevoir une excellente formation de masseuse et commencer a pratiquer alors qu'elles sont encore en prison pour pouvoir disposer d' un petit pactole et d'un job quand elles sortent (et ainsi eviter qu'elles retombent dans la delinquence).

J'ai donc profite d'un vigoureux massage, probablement l'un des meilleurs de mon voyage (et j'ai une certaine expertise en la matiere a force) prodigue par une jeune femme assez imposante mais dont le sourire et le petit uniforme rose m'a tout de suite mise en confiance (bien que je ne cache pas une petite pointe d'apprehension au moment ou j'ai vu ses bras balezes couverts de tatouages de gang thais m'attraper par la nuque de derriere pour la  fameuse "prise de catch finale" typique du massage thai).

Piseth et Pun sechent la gym et partent fumer des petards dans le parc

 

Salon de massage carceral
 


Choli
Quand meme parcouru quelques temples, somptueux, aux enormes bouddhas dores et ornes de moult drapeaux colores pour celebrer la nouvelle annee, qui debordaient de touristes thais venus  prier, bruler des bougies, faire des offrandes de fleurs de lotus et de droles de donations (voir images ci-dessous), recevoir la benediction des moines et tout ca... Moi je priais surtout pour retrouver mes tongs sous la montagne de chaussures en bas des marches du temple a la sortie. Ensuite, petite promenade sous un magnifique coucher de soleil rose particulierement appreciable apres le smog de Bangkok, direction un des marches en plein air particulierement animes pour les fetes: des familles venues manger une barbapapa, des sushis ou des oeufs de caille, leur mini-chien ridicule (voire chat parfois) vetu de son petit manteau dans les bras, des touristes negocier ardemment un set de 12 paires de baguettes en bois de noix de coco pour le prix de 10 et toute sorte d'artisanat allant de la casquette fabriquee en canette de Coca au panneau en bois sculpte "Toilets" pour decorer la maison, une petite chanteuse de 5 ans et demi en costume traditionnel faire son show sur une mini estrade, des masseuses en plein air soulager des pieds endoloris d'une journee de pelerinage dans les temples...

Encore plus choli
Miam, le bar a smoothie!

Si les marmottes n'emballent peut etre pas le chocolat dans le papier alu ici, les Lausannois font des gaufrettes dans les montagnes
Chiang Mai, repute pour son artisanat et ses bracelets makers tres inspires

Les trois rois qui se sont allies pour fonder Chiang Mai au 14eme siecle (en train de tirer a la courte paille qui prendra le trone le premier?)
Chantana en train d'allumer sa bougie a priere au temple Wat Phra Singh (avec Sepultura a fond dans ses ecouteurs?)

Au Wat Pra Singh, un T-shirt discreditant Chanel est obligatoire pour rentrer dans le temple

Qu'est ce que sont ses trucs brillants qui pendouillent au dessus des gens qui prient?
Un plafond de billets! (= offrandes)

Buddha en pleine sieste a Wat Phra Singh
A Chiang Mai, on rappelle les valeurs bouddhistes a coup de pancartes dans les arbres (dans la cour du temple a Wat Phra Singh)

Le massage drive-in?

Ville ecolo = fontaine a eau
A Chiang Mai, de maniere encore plus notable qu'a Bangkok, le roi est omnipresent. Son portrait grandeur nature X 10 et son facies coince est partout, a l'entree des temples, batiments officiels, ecoles, magasins d'electronique... Et pourtant, a ce que j'en ai compris et entendu, il ne s'agit pas du resultat d'une propagande stalinienne visant au culte de la personnalite, non, les Thailandais aiment vraiment leur roi! (et ne jugent pas necessaire de noter "attention hot drink" sur le gobelet de cafe brulant comme a Starbucks chez nous, argh, me suis brulee! j'suis tarte aussi, evidemment que le cafe c'est brulant...a force d'etre surproteges chez nous on en devient con. Ou c'est deja mon karma pour avoir eu l'outrecuidance de traiter le roi de coincos?). Bref, d'ou le caractere comique de la meprise ci-dessous.


Grave erreur de frappe au Centre culturel de Chiang Mai  ("Perv" au lieu de 'Prev' pour 'Previous' sur un ecran tactile ou on peut faire defiler des photos du venere roi Bhumibol Adulyadej)
Et puis c'etait finalement le 31 decembre! Apres une delicieuse salade au tofu et a la sauce carotte-curry-cacahuete-coco, que vois-je en sortant du resto? Des centaines de petits et gros points blancs qui se deplacent dans le ciel noir. Apres m'etre demande 1) pourquoi les etoiles etaient si brillantes et bougeaient comme ca et 2) si le cuisinier d'AUM Vegegarian Food avait mis de l'opium dans ma salade, en guise de bonne annee, je realise en regardant les gens dans la rue qu'il s'agit de grosses lanternes en papier, pourvues d'une bougies, que l'on laisse s'envoler apres avoir fait un voeux. Malgre quelques rates qui atterrissent et manquent d'y mettre le feu, le spectacle etait magnifique!

Une pluie de meteorite pour 2012? Les predicateurs de l'apocalypse avaient donc raison?
Eh non, une pluie de lanternes magiques!
Foule autour de la douve Est de la ville pour la nuit du nouvel an

Sapin de Noel geant fabrique en CDs, concert de l'equivalent thailandais de Justin Bieber et adolescentes en furie, rennes du Pere Noel en polystyrene a paillettes, la Tha Phae gate (l'entree Est de la muraille) etait le lieu hype de ce nouvel an!
Un jeune footballer ambitieux...
...qui a voir son show, pourrait finalement plutot integrer un groupe de breakdance 
Apres un bain de foule a la Tha Phae Gate et dans les rues adjacentes, j'ai finalement atterri par hasard dans un temple dont je ne me rappelle ni de la localisation ni du nom mais dont la quietude m'a semble ideale pour la derniere heure de 2011! C'est donc parmi de drole de gens en pleine meditation relies par la tete a un reseau de fils que j'ai entendu le compte a rebours sonne par le gong du temple... Avant que les feux d'artifice n'eclatent dans le ciel et volent la vedette aux lanternes magiques!



Des membres d'une secte en plein lavage de cerveau ou une pluie inopinee de spaghettis sur Chiang Mai? Non la priere du Nouvel An dans la cour d'un temple (apparemment, avoir la tete connectee par de la ficelle blanche qui est reliee a l'interieur du temple, ca aide)

Compte a rebours dans la cour du temple sous un ciel etoile de lanternes...
 Bien que 2012 soit l'annee du dragon pour les Thailandais, c'est sous le signe du pachyderme que je l'ai entamee. Visite au "Elephant Nature Park" a quelques km de Chiang Mai, centre qui se distingue des multiples autres attractions elephantesques par le fait que le but n'est pas de monter sur les elephants et de leur faire faire risette (et d'encourager l'atroce dressage des elephants, qui commence par un "cassage" en regle lors de la traditionnelle "Phajaan ceremony" lorsque l'elephanteau a 3 ans, decrit ici et en video ici), mais sert justement de sanctuaire pour des elephants maltraites, blesses, abandonnes, rachetes par "Lek", la fondatrice du centre, une sorte de Brigitte Bardot a la Thai qui nourrit les elephanteaux au biberons dans son jardin (et sauve aussi les chiens, dont pas mal de rescapes des inondations grouillaient autour de nous, cohabitant paisiblement avec les elephants). Le guide nous livre des anecdotes sur chaque animal. Une en particulier m'a marquee, c'est Jokia, qui travaillait pour ramasser le bois alors qu'elle etait sur le point d'accoucher, ce qu'elle a fait au sommet d'une pente abrupte. Pas de bol, le bebe toujours dans le sac amniotique a devale la pente en sortant et est mort en cognant quelquechose. Apres ca, Jokia a refuse de travaille, malgre les coups de son mahout, au point qu'il a commence a lui lancer des pierres dans les yeux pour la forcer a reagir. Ce qu'elle a finalement fait, mais au prix de 2 yeux en moins. Au centre, apres avoir ete rachetee par Lek, elle a ete prise sous la protection d'une autre dame elephant plus agee, et avait l'air de se debrouiller plutot bien au flair pour attraper les ananas. Pas mal d'elephants se font aussi exploser les pieds sur des mines antipersonnels, emmenes par leurs mahout ramasser le bois a la frontiere birmane depuis que c est interdit ici.

Je m'attendais a voir des elephants en totale liberte dans un espace un peu plus sauvage, mais il faut avouer que, meme si on ne leur monte pas dessus et qu'on ne les bastonne pas a coup de pic en metal ici, l'emploi du temps des 36 elephants sauves est bien rempli par des activites pour satisfaire les touristes. A 11h, c'est leur du "feeding", on s'amasse devant des corbeilles pleines a deborder d'ananas, de courge et de bananes et on "aide" les elephants a les manger en leur donnant dans la trompe (je crois qu'ils se debrouillaient tres bien sans nous). Puis c'est l'heure du bain. Plouf dans la riviere avec eux et des gros sauts en plastiques, qu'on remplit d'eau et qu'on leur balance en pleine tete a leur grand ravissement (en fait plutot un moue impassible). Encore une fois, a voir comme ils se roulent avec allegresse dans la riviere et s'aspergent a coup de trompe des qu'on s'ecarte un peu , il semble que nos pauvres seaux d'eau relevent un peu de l'inutile.... Mais c'etait rigolo, et c'est surement le prix a payer pour que les touristes continuent a venir et permettent de maintenir le centre en marche et meme de l'etendre, comme c'est prevu. Surtout, en plus du sanctuaire, ca vaut le coup de soutenir Lek, qui mene une campagne sans repit contre la domestication et la maltraitance des elephants et a deja recu pas mal de menaces de mort, etant donne qu'elle lutte contre une tradition millenaire. Et surtout essaie d'eduquer les touristes qui n'ont aucune idee de ce qu'implique leur petite balade sympa a dos d'elephant dans la foret. 

Les pensionnaires du sanctuaire Elephant Nature Park debarquent pour le bain





Desinfection d'un pied par une volontaire
Une trompe curieuse interessee par mes moignons
Finalement, apres 2 apres-midi occupers par des cours de massage pour la tete et les pieds (dans un super centre yoga / massage, Namo, avec Rad, une Thailandaise marrante de mon age avec qui on a bien rigole), j'ai quand meme fait un tour sur la fameuse Doi Suthep, litteralement "la montagne de Suthep", Suthep etant un hermite du coin, sur laquelle a ete construite au 14eme un temple ultra venere car contenant une relique de Buddha (sans blague, encore une), et dont la determination de l'emplacement a ete faite par un elephant sur le dos duquel on avait mis la dite relique et lache en liberte, qui s'est mis a barrir a l'emplacement actuel (et est mort quelques temps plus tard, ayant acheve sa mission divine, forcement). Chaos total en haut des 306 marches, une foule encore plus dense que devant le concert de Mika au Paleo, achetant a prix d'or fleurs de lotus et bougies a deposer devant le stupa en guise d'offrande en cette periode faste de nouvel an (en fait, ce n'est pas leur "vrai" nouvel an puisque le nouvel an thai, Songkran, a lieu en avril, mais tout occasion est bonne pour faire la fete).

La pointe du stupa du celebre Wat Phra That Doi Suthep sur sa colline derriere un joli bougainvillier (en fait je connais rien aux plantes, allez les fans de botanique, dites moi ce que c'est!)


Vue sur Chiang Mai depuis Doi Suthep

Et le stupa de Doi Suthep en entier (qui contient la fameuse relique qui deplace les foules)
Nous avons nos nains de jardins, la Thailande a ses bouddhas de jardin
Rituel de versage d'eau au pied des bouddhas

Vous ne le saviez peut etre pas, et moi non plus d ailleurs, mais a chaque jour de la semaine correspond une posture de bouddha, comme on peut le voir dans cette rangee de statue (debout les mains tendues paumes en avant pour lundi, couche pour mardi, debout un bol dans les mains pour mercredi, assis en meditation pour jeudi, debout les bras croises sur la poitrine pour vendredi, encore assis sous un parasol de nagas pour samedi, et assis sur une chaise le mains sur les genoux pour dimanche - et pour l'occasion il s'est teint les cheveux en noir)
Il est maintenant bientot 11h et apres une ptit dej et un jerrycan de cafe je vais aller chercher mon visa pour l'Inde!!! A bientot pour de nouvelles yogoaventures! Et bonne annee a vous tous les amis!!!



1 comment:

Tim said...

waw ça a l'air trop cool le truc aux éléphants! Dommage qu'on aie pas eu le temps d'aller voir ça ! T'es allée au resto végétarien qui les soutient finalement ? hehe j'avais complètement oublié ces trucs "Lausanne" on les avait vu aussi ! excellent le truc chanel, faudrait vraiment faire une collection de photo de ces bizarreries asiatiques !