27 December 2011

Koh Samui suite et fin, Koh Lanta & plongee, Bangkok & Khao San Road

Chers lecteurs assidus et avides d'exotisme, voila quelques mots sur les aventures de ces dernieres semaines, qui je l'espere vous distrairont entre deux gueuletons et festoyades de fin d'annee!

Lorsque je vous ai quitte la derniere fois, je m'appretais a passer quelques jours dans un autre centre de retraite yogi / detox, toujours a Koh Samui, "the Spa" (ils ont du brainstormer pendant 2 mois pour trouver un nom d'une originalite aussi percutante). Avec ses petits bungalows caches sur les collines de l'ile dans une foret de cocotiers, palmiers et d insectes enchanteurs, une piscine entouree d'un jardin de verdure, des insectes qui bourdonnent gaiement, et une receptionniste transexuelle a la voix de Terminator, le sejour s'annoncait enchanteur et reposant apres le cauchemard de Chaweng et Lamai, les 2 lieux hype de Koh Samui ou j'avais echoue precedemment....

Si j'ai bien profite de ma premiere journee a bouquiner dans mon hamac, a essayer de bronzer au bord de la piscine entre 2 averses, a retourner sur mon hamac, a ecouter le insectes, a retourner a la piscine, des le lendemain j'ai commence a trouver le temps long. Pas grand monde a qui parler hormis le hagard americain debordant de sa chaise affichant une mine deconfite devant son bouillon de legumes (son unique repas de la journee, en plus du jus de carottes/spiruline du matin - c etait de la detox hardcore la bas), 2 ou 3 autres curistes qui ne parlaient que de  la texture de leurs excrements, des combinaisons alimentaires adequates ("QUOI? tu melanges les proteines et les feculents au meme repas???? T'es fooooolllllle!!")  des bienfaits du lavement interne au cafe... Donc par depit j'ai commence a parler au chien du centre, un boiteux affectueux que j'ai appele Rodolphe, aux geckos dodus qui me laissaient des souvenirs un peu partout dans la chambre, et qui s'appelaient collectivement Roger, a un escargot amical qui bavait allegrement en m'attendant le soir devant mon bungalow (c'est ce que j'aimais croire), et allant meme jusqu'a essayer d'etablir un dialogue pacifiste avec les moustiques lors de leur "operation massacre" du soir... 
Oh un grain de riz complet! Mais qu'est-ce que fout ce riz sur mon couvre lit?  Mais non malheureuse,  c'est un joli souvenir laisse par Roger (qui a remis ca sur ma brosse a dent le lendemain )
Je vous jure, c'est tout juste s'il remuait pas la queue quand je rentrais au bungalow le soir!
Noel sous les palmiers, c'est bizarre
Mon bungalow ecolo, l'eau pour la douche etant pompee dans l'immense jarre qui collecte l'eau de pluie
On a le droit de se plaindre d'etre dans un endroit comme ca?  (on voit pas la mais le fond de la piscine etait de profondeur irreguliere et je me suis rape le pied en nageant, essayant de tuer l'ennui)
Bref, j'ai rapido pris la poudre d'escampette avant de virer autiste pour de bon, direction Koh Lanta, une ile de la cote ouest de la Thailande, proche de Koh Phi Phi, vantee par Angela, une de mes copines de voyage au Laos, qui etait la bas pour sa formation de "Divemaster" (guide de plongee). Duree prevue du voyage 10h a pied, a la nage et a cheval. Non en bus, en ferry, en bus, en autre bus, en ferry, et en tukuk je voulais dire. Sauf que bon, c'est la Thailande, donc forcement il y a eu quelques accrocs. C'est d'ailleurs la qu a commence l'epreuve du "Cannoooot"/  "No haaaaaaave", phenomene thailandais qui, prononce par un quelconque prestataire de service d'un ton geignard et emphatique sur la deuxieme voyelle, a la capacite de transformer le plus zen et aguerri des routards en fou furieux xenophobe thai-killer, epreuve qui allait me poursuivre durant tout mon sejour a Koh Lanta...

La premiere partie du voyage s'est bien passee, si ce n'est un fetard neerlandais qui insistait pour s'assoir a cote de moi dans chaque bus, gare, port, ferry pour que je le reveille avant le depart, respectivement l'arrivee, etant donne qu'il etait encore ivre mort de sa "soiree" qui avait en fait fini a 6.30 du mat, et qui s'endormait toutes les 3 minutes....Apres avoir traverse la Thailande d'est en ouest, et dis bon voyage au fetard qui continuait jusqu a Phuket, j'ai ete deposee a Krabi pour attendre le fameux "autre bus" qui devait m'emmener sur le ferry dans 20 minutes. En attendant, j'en ai profite pour faire le tour du pate de maison... 18 fois.... avant de me resigner a attendre assise sur les marches de l'agence aux cotes de 2 jeunes belges, alors que la nuit tombait et que les heures s'egrenaient lentement, rythmees par le periodique "no problem, bus 20 minutes" du mec de l'agence. Finalement, je lui demande s'il n'etait pas possible de demander a une autre agence de nous preter un bus, ou carrement de changer d'agence, histoire d'arriver avant 3h du mat. "Cannooooot, cannoooot!" il me repond. Je tente de demander pourquoi, a quoi il repond, du meme ton victime et exaspere : "No haaaave bus, cannooot!". Je vous passe l'echange entier, qui a dure plus de 10 minutes et s'est solde par un echec, et mon retour resigne sur mes marches. 

"Ils sont cons les Thais, laisse tomber!" me sort un des Belges. 
- Hein?
- Ouais c'est des cons, des vrais cons, et je m'y connais, ca fait 3 fois que je viens ici... des cons je te dis, tous des cons..."
Je sens l'agacement monter et apres avoir tente de faire s'eteindre son monologue peu sympathique en l'ignorant, je finis par lui dire: "C'est peut etre nous les cons, a attendre depuis 3 heures et a nous faire avoir comme ca non? Ou toi a revenir 3 fois dans ce pays si t'aimes pas etre entoure de "cons"?". Non-receptif a mon attaque, il poursuit sa diatribe raciste: "C'est des cons je te dis, ils ont une langue de negre! Pas de grammaire, meme pas de conjugaison, ils se parlent entre eux comme des singes... Des cons ouais...". Me disant que c etait la journee des boulets, j'ai pousse mon sac a l'autre bout des marches et echange les generalites d'usage avec l'autre belge, qui etait plutot sympa et de surcroit avant un etui a guitare!

Mal de mer sur le ferry? Envie de faire vaman?
Mais non je blaguais!
En attendant d'embarquer le ferry, quoi de mieux que de regarder un match de catch  sur la tele de l'epicerie
Ou comment dire "No paper in the toilet" simplement...
Apres 4h d'attente, le bus inespere arrive, et apres 2h de trajet et encore 2 ferrys, nous arrivons a Koh Lanta! Qui n'a rien d'une ile deserte ou les gens se nourrissent de chenilles pour survivre, essaient de faire du feu au silex et  font des combats de luttes sur des pilliers dans l'eau pour gagner le magot et rendre Mamie Margot fiere devant sa tele. Le "centre ville" de l'ile, Saladan, est assez touristique, mais plutot oriente "famille scandinave" que "pervers fetard anglosaxon". Mais ca je ne pouvais pas encore m'en rendre compte ce soir la, etant donne qu'il faisait nuit noire. Alpaguant un amical tuktuk driver a ma sortie du ferry d'un "Hola mon brave, pourriez vous m'emmener a l'auberge Sincere pour 150 roubles, plait-il?", je me rejouissais d'une douche tiede et d'un bon repos du guerrier apres cette longue journee. Sauf qu'apres m'avoir baladee dans toute l'ile et emmene dans la mauvaise guesthouse, la guesthouse Sanctuary et pas Sincere (que j'avais paye d'avance, donc ou je voulais vraiment aller), et que je lui demande de retourner ou on etait au depart et de m'amener a Sincere guesthouse qui etait sensee etre pres du port, devinez ce qu'il me repond? "Cannoooooot!". Laissant tomber les questions, qui n'allaient mener a rien, je lui balance ses 150 bahts et me retrouve comme une couillonne dans la rue a attendre un autre tuktuk qui comprenne l'anglais, operatino couronne de succes apres 10 minutes. Arrivee a la guesthouse a 23h, j'etais sincerely soulagee! 

Koh Lanta, c'est des plages de sable fin, des brochettes de restos a touristes qui tentent de t'attirer en te vantant leur barracuda grille, des centres de plongee, plein, des salons de massage pas douteux, des magasins de bikinis tenus par des femmes voilees (95% de la population de l'ile est musulmane) et des familles de blondinets surbronzes qui sirotent des fruitshakes dans la rue. Mon QG le soir etait le Catfish Restaurant, vous comprendrez pourquoi ci dessous: d'amicaux quadripedes au poil lustre a harceler a loisir! Des livres, des chats, du tofu, il n'en fallait pas plus pour me satisfaire. 
Reading cat
Chat qui s est reveille de la patte gauche
Une rangee de cadavres de chat a enjamber pour arriver au resto
"Sawatdeekaa! Une bouteille d'eau, un paquet de Fisherman's Friends et un chat gris s'il vous plait" (ca c etait a Koh Samui en fait, mais ca allait bien dans la serie :)
J'ai donc retrouve Angela au centre de plongee Blue Planet Divers, ou toute contente, elle venait de finir sa formation de Divemaster apres 7 semaines! Mais elle ne pouvait pas encore etre mon instructrice pour mon cours Open Water ("Instructor" cest l'etape au dessus de "Divemaster", qui eux sont des guides pour gens qui savent deja plonger). C'est Caro, une francaise marrante et super enthousiaste qui a grandi en Guadeloupe, qui m'a suivie pendant ces 3 jours de formation. Le premier jour, apres un matin d'entrainement en piscine a faire toutes sortes d'exercices avec le matos, j'ai passe l'apres/midi a regarder des videos pour le cote theorique de la chose, et a repondre a des questionnaires aux questions dont le ridicule n'avait parfois rien a envie a celui des questions du code de la route en France.... 

"Question 8 : Lorsque des animaux marins attaquent des plongeurs, c'est la plupart du temps parce que..."
Reponse a : ils pensent que vous etes de la nourriture
Reponse b : ils se sentent menaces et essaient de se defendre
Reponse c : ils sont agressifs et veulent vous faire du mal
Reponse d : vous avez oublie de les nourrir"

Blue Planet Divers, Koh Lanta!
Jour 2 : Hop en bateau! Avec une douzaine d'autres plongeurs et le meme nombre de staff a bord, on est partis pour Koh Ha, une ile a 2h de la. Apres encore quelques exercices et une belle tasse a 7m de profondeur alors que j'essaie de remplir l'epreuve "enleve ton masque sous l'eau et remets le, faciiiiile" comme me l'explique Caro, on part explorer le recif. Magnifiques coraux, eponges, poissons clowns (Nemo!) caches dans les anemones, poissons perroquets qui picorent les coraux en faisant "crounch crounch" si tu tends l'oreille, poissons lions avec leur crete menacante et poissons scorpions quasiment invisibles tellement ils se dissolvent bien dans le fond rocheux...

Sur le bateau, avant que le soleil ne se pointe
Ptit dej sur le bateau
Joyeux Noel et bonne plongee!
L'ex-moignon en mer
La cloche sonne, il est temps d'enfiler sa combi et de preparer son matos!
Et mes preferes, les poissons porquepic, qui pourraient etre les amis des Gargouilles de Notre Dame avec leur peau toute grise et moisie et leurs yeux vitreux.... Ce sont eux qui gonflent comme des ballons quand ils se sentent menaces. Avant, les instructeurs et les guides leur faisaient peur expres pour les faire gonfler et faire rire les plongeurs "Mais on a decouvert qu'apres avoir gonfle 5-6 fois, ils crevent, alors maintenant on le fait plus!" m'explique Caro. Il y a aussi des animaux moins glamour comme le concombre de mer, qui ressemble a un gros etron qui se tortille sur le sable. Devant ma mine degoutee, Caro m'explique qu'ils sont super utiles, car ils bouffent tous les detritus marins, et agissent un peu comme un filtre des oceans. "C'est juste une bouche et un anus en fait!" resume-t-elle. Mais surtout le clou du spectacle est venu le Jour 3 : cette fois ci on etait a Koh Bida, une ile toute proche de Koh Phi Phi, et c'etait Noel! Mon cadeau: un quasi choc frontal avec une tortue Hawksbill qui m'a fonce dessus en redescendant de son passage a la surface pour prendre de l'air! Elle a ensuite nage majuestueusement jusqu'au fond et commence a brouter consciencieusement une eponge. Vision magique! Caro m'a finalement attrape par le gilet pour m'emmener voir ailleurs alors que je bloquais un peu. Encore de superbes poisssons multicolores et des eponges bizarres en forme de tonneaux, a l'interieur desquels se cachaient souvent un poisson, des bancs de mini-barracudas, des sergents major... et plein d'autres dont j'ai oublie le nom!

Le poisson porquepic
Le caca de mer
Le tortue geniale!
Une autre bete au nom charmant, la "limace a verrue variqueuse" (que je n'ai pas eu la chance de voir)
Avec Angela apres la derniere plongee!
Apres un dernier expose sur tous les risques lies a la plongee, la narcose a l'azote (tu inhales trop d'azote parce que tu plonges trop profond, du coup t'es comme bourre et tu fais n'importe quoi), la surpression pulmonaire (tu remontes trop vite et sans expirer alors tes poumons explosent a cause de la dilatation de l'air dans tes poumons), l'inhalation d'air contamine (quand un malin remplit ta bouteille a proximite d'un barbecue), ou l'accident de decompression (quand tu plonges trop profond et remonte trop vite, et que l'azote fait des bulles dans ton sang parce qu'il n'a pas eu le temps d'etre evacue)... Bref on te ressasse et ressasse que ces risques sont augmentes avec l'age, la fatigue, la deshydratation, l'alcool... Et pourtant un des tests majeurs de la formation de Divemaster est le Snorkle Test: sur la terre ferme, on te mets un masque et un tuba, et dans le tuba, on verse un seau rempli d'un cocktail innommable, puis on y ajoute une biere pour faire bonne mesure. Tout bon divemaster doit etre apte a tout avaler d'une traite par son tuba ! (et plonger le lendemain??) Ce sont des ptits rigolos ces plongeurs. Une des Divemaster a failli faire vaman (gerber, voire post precedent :) en mettant son regulateur (l'embout par lequel tu respires) dans a bouche bouche: des ptits malins avaient tartine du Marmite (plus ou moins equivalent anglais du Cenovis), son pire cauchemar, a l'interieur!

Le 25 decembre, il etait temps de rentrer a Bangkok pour mes formalites de visa pour l'Inde... Avant de partir, je demande a recuperer mon sac de vetements que j'avais donne a la guesthouse la lessive. Reponse? "No haaaaave!".Me voila allegee de 2 robes, quelques Tshirts, et d'une ribambelle de sous vetements pour continuer mon voyage! Et moi qui ne savait pas commence alleger mon sac....

Sur ce, sans surprise, le minivan qui devait m'amener a l'aeroport ne s'est pas pointe a ma guesthouse... "Can you call another company for me please? Are there any other van going to the airport?". Je vous laisse deviner ce que le mec de mon hotel m'a repondu apres s'etre enqueri aupres de plusieurs agences... "Cannoooot! No haaaave! You need private taxi!!". Et voila comment j'ai paye plus cher le voyage de l'hotel jusqu'a l'aeroport que l'avion de Krabi a Bangkok.... 

Et pour mon 3eme passage a Bangkok en 2 mois, Bangkok alias Moise desormais sauvee des eaux, j'ai decouvert la folie Khao San Road, puissance 10 pour cause de celebrations de Noel. Voila le top 5 de ce que l'on acheter de beau dans cette petite rue:
1. Une fausse carte d'identite (ou un faux diplome ou un faux permis de conduire)
2. Un poignee de sauterelles grillees en guise de snack nocturne
3. Un bracelet fashion a inscription charmante telle  "I love big dicks" ou "I love rape"
4. Un dreadlockage par une professionnelle
5. Un bon karma en filant quelques pieces a un des culs de jatte qui se trainent par terre

Drole de faune donc mais j'en ai quand meme profite pour me faire faire un massage dans le salon le moins louche que j'ai pu trouver, et c'etait finalement tout a fait convenable (hormis le fait que la massage a essaye de me convaincre de faire un gommage de pied avec l'argument suivant "ooooh no good foot, no good foot, when you walk in beach in your naked body swimsuit, men not like bad feet, men dont want you! when good scrub good foot, man like!"). 

La nuit suivante, je me reveille a 4h en sursaut. Mais ce n;etait ni a cause du bruit (j'avais des boules quies), ni a cause de la lumiere (le jour n'etait pas encore leve), ni a cause de la piqure d'un malotru moustique (j'avais ferme la moustiquaire) mais bien a cause d'une autre stimulation sensorielle: l'odorat! Je me suis reveille tellement ca puait les egouts dans ma chambre! (je n'avais pas ferme la porte de la salle de bain). Je pensais pas que l'odorat pouvait reveiller! Experience interessante neanmoins, et auquel un peu de baume du tigre sur la levre superieure a rapidement remedie. 

Et voila, apres quelques heures, un tuktuk, un metro aerien, un avion et un taxi, je suis maintenant a Chiang Mai et a premiere vue, I like! Plus de details prochainement!

2 comments:

Tim said...

haha j'adore le no paper in toilet thailandais ! c'est excellent ! faudrait recenser toutes ces petites phrases ! et effectivement, les questions pour le PADI sont souvent spéciales :) Profites bien de Chiang Mai, j'ai hate de savoir ce que t'en penses !

Anonymous said...

After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your danslaforetlointaine.blogspot.com website also need unstoppable flow of traffic...

Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need ...

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That's $958.88 a
day!!

And all it took was 10 minutes to set up and run.

But how does it work??

You just configure the system, click the mouse button a few
times, activate the software, copy and paste a few links and
you're done!!

Click the link BELOW as you're about to witness a software that
could be a MAJOR turning point to your success.

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com