24 March 2010


D’autres aventures nous attendent les jours suivants. Kunga nous invite Diana et moi au mariage d’un de ses amis. C’est un mariage arrangé et, même si le marié a l’air plutot sympa, la jeune mariée, superbe dans son sari rouge et ses bijoux dorés, a l’air un brin terrifiée. A tour de rôle, chaque invité va offrir la katha (écharpe blanche) à chacun des mariés, qui étouffent bientôt sous une montage de kathas. Pas de grande festoyade, juste un dîner assez rapide. C’est un mariage Chhetri (la caste des guerriers) et il n’y a pas d’alcool. Les mariés s’en vont après que leurs familles mutuelles aient fait schmolitz et Kunga et ses potes nous emmènent faire la tournée des bars sur leurs motos (degré de frôlage de mort éprouvé pendant cette soirée : 80%).

Le lendemain, départ pour Swayambunath, surnommé le « Monkey Temple » avec Tessa, Diana et son pote sherpa, Phuri. D’énormes bouddhas plantés au milieu des arbres au pied de la colline te souhaitent bonne chance pour le gravissement des 15'000 marches qui mènent au sommet, montée qui passe finalement assez vite grâce à la distraction apportée par l’observation des singes qui s’épouillent, qui scrutent l’horizon d’un air philosophe, qui s’étirent nonchalemment... Et aussi escale dans la montée pour consulter le fortune-teller du coin. Après avoir calculé des trucs en fonction des lettres de mon nom et de ma date de naissance et scruté la paume de ma main gauche, le clairvoyant m’annonce que je vais vivre entre 90 et 100 ans (sans blague), que je suis très religieuse (hum), et que je ne dois pas parier d’argent car je vais tout perdre (fini le PMU du dimanche). Il me dit que j’ai eu une relation entre 19 et 24 ans (well done) et que je vais me marier une première fois entre 28 et 31 ans, mariage qui foirera parce que ce ne sera pas un mariage « inter-caste », et que mon deuxième mariage, à 38 ans, marchera car sera avec quelqu’un d’une caste différente. J’ai aussi apparemment des problèmes d’estomac, que je dois résoudre par la pratique du yoga (ça tombe bien). Je prends donc ce blog à témoin et on verra si la prophétie se réalise... Au sommet de la colline, magnifique vue sur la vallée de Kathmandu et, par chance, on arrive un jour de puja spécial. Toutes les femmes sont habillées en rouge pour célébrer la Journée de la Femme et les népalais déposent des offrandes, dansent et chantent dans tous les coins, alternativement devant le stupa bouddhiste ou le temple hindou juste à côté, bel exemple de bon voisinage religieux.






No comments: